Les Arènes

Les Arènes de Metz

Avec ses baies ouvrant sur un espace privilégié, les Arènes, « Palais Omnisports de Metz », sont une sorte de symbole des cités du nouveau millénaire, celui où le loisir est intégré au coeur du quotidien.

Première grande réalisation de l’espace en pleine rénovation dit « Quartier de l’Amphithéâtre », objet d’une recherche architecturale exigeante, cet édifice allie esthétique et fonctionnalité.

Doté d’une grande salle polyvalente de 5.458 places et de huit salles sportives annexes dédiées à diverses disciplines, il n’est pas seulement un complexe sportif remarquablement équipé, capable de recevoir les plus grandes compétitions indoor : la culture, sous ses multiples aspects, notamment les concerts de variétés et les spectacles (théâtre, cirque,…) et les événements d’entreprises y ont également trouvé droit de cité !

Pour expliquer ce succès, il faut d’abord parler de la position centrale de l’équipement, à dix minutes à pied du centre actif et commerçant de la ville, implanté près des rives de la Seille, dans le nouveau parc urbain, impressionnant espace vert de vingt hectares mêlant jardins, prairies, bassins, collines et promenades, pour le plus grand bonheur des citadins.

Entre autres mérites, les Arènes ont celui de s’inscrire dans la longue et riche histoire de Metz. Leur nom particulièrement évocateur renvoie à cette vérité. Elles constituent rien moins qu’une référence aux vestiges de lamphithéâtre gallo-romain tout proche. En décidant de baptiser ainsi la structure, les responsables du projet ont choisi d’afficher, haut et fort, une double vocation. Ce lieu a pour ambition d’être aussi actif et populaire que l’étaient les théâtres antiques…

Tout dans l’agencement intérieur a été pensé pour en faciliter l’utilisation. La structure s’organise autour de la salle principale, faite pour accueillir, indifféremment grâce à une partie de ses équipements escamotables, handball, basket, compétitions de gymnastique et spectacles divers, autour du sport ou du spectacle au sens large.

En fonction de l’utilisation, les gradins rétractables permettent de faire passer la capacité d’accueil de 1.000 à 4.525 places. Avec une hauteur sous plafond record de 18 mètres, la superficie au sol occupe une surface de 4.680 m². Les autres espaces des Arènes se répartissent sur deux niveaux autour de ce point central. Outre les 1.200 m² pour l’échauffement, des espaces variant de 260 à 1.150 m² sont équipés pour des activités spécifiques : gymnastique rythmique, artistique, baby-gym, musculation, danse, kendo, arts martiaux. L’ensemble se complète de salles de réception et de réunion, vestiaires, bureaux de production, loges artistes et bureaux administratifs.

Côté sécurité, capteurs et détecteurs constituent un matériel de pointe. Tout, également, a été pensé pour favoriser le déplacement des personnes à mobilité réduite. Rampes et ascenseurs font, ainsi, partie de l’ordinaire de ce palais de lumière érigé dans un cadre enchanteur, à la gloire des sports et de la culture. Une réalisation d’une surface totale de 16.850 m² : deux fois celle de l’ancien Palais des Sports !

METZ HANDBALL

Club résident des Arènes

fondé en 1965, Metz Handball est une association forte de plus de cinq cents licenciés masculins et féminins, présente dans toutes les catégories, du baby-hand aux seniors.

Avec plus d’un demi-siècle d’histoire, le club affiche un palmarès exceptionnel sur le plan national avec pas moins de quarante titres décrochés par son équipe féminine.

Présidé par Thierry Weizman depuis 2005, la structure ne cesse de se professionnaliser et ambitionne désormais de jouer les premiers rôles européens.

Site Internet Metz Handball

Consultez la Liste de nos clubs sportifs 

Nos partenaires